Début septembre ont commencé les travaux pour la réalisation d’un Parking Relais (P+R) de 21 places dans le secteur du centre hospitalier de Beuvry. Ce secteur est actuellement l’un des plus denses du réseau TADAO en terme de desserte. En effet, plusieurs lignes commerciales y transitent et s’y arrêtent notamment la Bulle 2. Il existe donc un besoin de rabattement pour les automobilistes souhaitant garer leur véhicule pour rejoindre le centre-ville de Béthune.
Pour faciliter l’accès au transport en commun, le SMT AG a pour objectif à moyen terme, de développer une offre de stationnement permettant de rejoindre les centres-villes via le réseau TADAO. Situés généralement à proximité immédiate d’un échangeur ou d’une sortie de voie rapide, ces parkings ont pour but d’éviter les embouteillages menant aux centres-villes. Cause de stress pour les automobilistes, la question du stationnement tourne parfois au casse-tête et s’ajoute aux difficultés de circulation. Le SMT AG au travers de sa politique volontariste s’évertue donc à proposer des solutions qui facilitent la mobilité des habitants du territoire.
Pour les conducteurs qui souhaitent rejoindre le centre-ville de Béthune facilement, le SMT AG propose pour la première fois dans le bassin minier, un véritable outil d’incitation à l’utilisation des transports en commun : le parking relais «Beuvry Grand Ballon» avec 20 places classiques et 1 place réservée PMR.
Aujourd’hui ce P+R est desservi par 3 lignes de bus du réseau Tadao, l’automobiliste aura donc la possibilité de laisser son véhicule sur le Parking-Relais gratuit et d’emprunter la Bulle 2 (Beuvry- Béthune-Bruay la Buissière) avec un passage toutes les 20 minutes ou les lignes 22 (Béthune-Beuvry-Lens) et 24 (Béthune-Beuvry-Noeux les Mines) avec un passage toutes les heures.
inauguration du P+R le 9 décembre 2015
En présence de Madame Le Maire de Beuvry, Nadine Lefebvre, Madame Marie-Renée Leroux, conseillère municipale, Messieurs Alain Wacheux, Président d’Artois Comm. Laurent DUPORGE Président du SMTAG, Daniel Delcroix, vice-Président du SMTAG
La localisation et la facilité d’accès
Ce P+R se situe sur un axe de circulation majeur emprunté par un grand nombre d’automobilistes. Il est facilement accessible directement depuis le rond-point de la rocade.
Une signalétique claire et visible a été mise en place pour le signaler.
La congestion de l’axe (et de ses environs) sur lequel il se situe
Sur la Bulle 2 en direction de Béthune, la ligne profite des aménagements du futur BHNS et donc peut profiter d’un temps de parcours plus court que la voiture aux heures de pointe.
La difficulté et le coût du stationnement en centre-ville
L’usage du transport en commun, couplé à la gratuité du stationnement dans le parc relais, est nettement inférieur au coût du stationnement en centre-ville pour la même durée.
La fréquence de passage du bus
L’intermodalité fonctionnera d’autant mieux que le passage d’un mode à l’autre se fait avec un temps d’attente minimal. Si aujourd’hui la fréquence de la Bulle 2 est à 20 minutes. Avec l’arrivée du BHNS celle-ci passera à 8 minutes et donc sera encore plus incitative. Le P+R sera accessible 24h/24.
La simplicité d’usage du service
Si dans un premier temps l’achat de titre de transport ne sera pas possible sur site, une campagnes d’information soulignera le côté « pratique » du P+R auprès des automobilistes.
La sécurité
La localisation du P+R en bordure immédiate d’un axe très fréquenté devrait rassurer les usagers éventuellement inquiets de laisser leur véhicule.