La première station à hydrogène française dédiée à un réseau de bus urbain a été inaugurée le 21 juin à Houdain. Le même jour, le bus à hydrogène était lui aussi présenté au public sur le site du dépôt TADAO. Depuis, les essais se multiplient. Mais l’heure désormais est aux dernières mises au point. Le temps des conducteurs est venu !
À quelques jours de l’ouverture du service au public les conducteurs TADAO se succèdent au volant du Businova fabriqué par SAFRA. Encadrés par un tuteur « maison » et à raison de cinq personnes par groupe, deux jours de formation sont nécessaires. Le premier sert surtout à prendre en main le nouveau véhicule notamment ses caractéristiques techniques. La seconde journée permet de se familiariser avec la conduite sur une partie du parcours de la Bulle 6. Les bus désormais sont immatriculés. Plus aucun obstacle ne les empêche de circuler en dehors du parking du dépôt. Les habitants du secteur de Bruay-La-Buissière et d’Houdain sont les seuls pour l’instant à pouvoir les observer de temps en temps.
Première observation, ce sont des 12 m ! Rien qui puisse surprendre Bruno le tuteur, Matthieu, Vincent, Raphaëlle, Sébastien ou encore Magali, les « formés » du jour. Ils sont habitués à conduire tous les bus de la flotte TADAO, les 18 m articulés compris. Tous ont bien sûr leur petite préférence mais ils mettent en avant en règle générale la qualité des dernières générations de matériels. Ils sont aussi surtout et attentifs aux nouveaux modes opératoires quels qu’ils soient. Cela peut aller du fonctionnement de la vitre de sécurité d’urgence, au recul du siège conducteur, à la compréhension des voyants liés à l’hydrogène, au fonctionnement des différents voyants lumineux, etc.. Karim et Christophe, deux techniciens de chez SAFRA, sur place ce jour-là, ont répondu à toutes les questions. C’est l’occasion de rappeler que les équipes techniques de SAFRA se succèdent à Houdain pour assurer la maintenance préalable.
Chaque conducteur a d’abord procédé à des essais de conduite sur le parking du centre de maintenance. Il s’agissait de se familiariser avec la conduite au volant, l’assise, l’angle de giration, la pression sur les pédales, l’ouverture des portes, de la trappe PMR, etc. Plus important encore, il fallait accéder à la station de ravitaillement et s’exercer à l’utilisation de la pompe à hydrogène. Un exercice qui a demandé de la patience. Une station hydrogène qui se trouve sur place, tout près des emplacements de remisage des bus. Rien n’a été laissé au hasard.
Autre exercice inédit… le branchement des bus sur une prise électrique; la dernière étape indispensable avant la veille nocturne. Six bornes ont été installées pour les bus qui composent la ligne. La recharge permet aux Businova d’être à 100 % opérationnels le lendemain. Les conducteurs doivent se familiariser avec cette étape, incontournable.
Après avoir pris leurs repères au cours de la journée initiale la deuxième, elle, est consacrée à la conduite à l’extérieur du site. Un moment attendu car il permet la prise en main effective des véhicules dans les conditions proches du direct ! Durant ces deux jours d’immersion, les échanges entre collègues sont également très importants.
Dans quelques jours, tous les conducteurs dépendant du centre de remisage d’Houdain auront été formés. Ils seront les premiers susceptibles de prendre en main les bus hydrogène. D’autres, venus d’autres dépôts TADAO, auront également l’occasion de suivre cette formation, en complément. Leur patience sera bientôt récompensée.
Les informations sur le réseau : TADAO
Les informations sur le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle et le projet Bulles.
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