Si le pôle d’échanges modulaires est opérationnel depuis le 1er avril 2019 dans le quartier de la gare de Béthune, les voiries BHNS et VL (véhicules légers) définitives n’avaient pu être terminées en raison des besoins relatifs au chantier du cinéma situé sur le même site. Aujourd’hui, c’est au tour précisément du complexe cinématographique d’être achevé. L’heure est aux finitions des finitions en quelque sorte.
Parmi les premières conséquences de cet effet calendrier figure la finalisation des accès bus et piétons du pôle d’échanges. Le temps est aux enrobés définitifs, à la pose de la signalisation, etc., notamment sur la double voie bus entrante, à partir et vers l’avenue de Lens. Le flux des bus reliant le PEM et celui des piétons sera organisé comme c’était prévu à l’origine dans les plans du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle.
Un autre accès avait été envisagé vers le PEM depuis le parvis de la gare SNCF de Béthune. Il est lui aussi en cours de finition. Ce passage piéton a été aménagé entre le cinéma et la nouvelle passerelle piétonne qui enjambe les voies de chemin de fer. Le pavage est sur le point d’être terminé et on devine parfaitement le cheminement naturel qui est devenu une réalité entre la gare SNCF et le pôle bus. Il faudra une minute à peine aux usagers TADAO pour passer du train aux bus. Un parcours qui sera effectué en toute sécurité, hors les flux de voitures en ville.
Rappelons que sur le parvis de la gare un abri-vélos sécurisé est opérationnel depuis le mois de décembre et que les usagers ont déjà pris cette bonne habitude de l’utiliser (service gratuit avec carte PasPass). À terme, la boutique TADAO sera construite a immédiate proximité.