Aucun détail ne peut être négligé dans la gestion et le fonctionnement d’un réseau de transport en commun. Fort de ses 439 bus et cars répartis sur les différentes lignes commerciales et scolaires, le réseau TADAO n’échappe pas à cette règle. 214 bus sont en effet affectés aux lignes régulières et 225 cars desservent les 82 établissements scolaires (collèges et lycées) sur le territoire des trois agglomérations (Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay-Labuissière).
Et à ce nombre déjà important, viendront s’ajouter en 2019, 41 bus hybrides et 6 bus hydrogène pour les lignes Bulles (BHNS). A quelques unités près, ce sont donc près de 500 bus qui devront être gérés en temps réel sur les routes du bassin minier.
L’expérience du PCC liévinois
Aujourd’hui cette gestion est assurée via un poste de commandement centralisé (PCC) installé sur la zone d’activités de l’Abregain à Liévin.
Mais, comme le système billettique, le système d’aide à l’exploitation (SAE), en place depuis une dizaine d’années, peine aujourd’hui à répondre aux besoins, notamment en terme de vision en « temps réel » des bus sur la carte. (bientôt un reportage sur le PCC existant). Dans le cadre du projet Bulles, le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a donc choisi d’investir dans un nouveau SAE. C’est sur le futur dépôt TADAO de Quadraparc à Grenay, actuellement en cours d’aménagement, que s’installera le nouveau PCC.
Évidemment, toute l’expérience accumulée ces dernières années sera – est déjà utile – pour la réalisation du prochain système d’aide à l’exploitation développé par les Français d’INEO et LUMIPLAN. Avec quels objectifs ? « Le système était performant mais plus suffisamment pour répondre aux enjeux à venir », explique Matthieu Leduc qui développe le projet au sein du SMT Artois-Gohelle.
L’information en temps réel
L’objectif est donc de couvrir entièrement le territoire « Tadao » grâce à la refonte complète du système existant. Il doit permettre de remonter toutes les informations en provenance des bus et des cars en temps réel. Du PCC, l’opérateur pourra savoir instantanément où se trouve le bus sur le territoire.
Ce nouveau SAE intègrera une fonction IV (information voyageur). Ainsi, l’usager présent sur un quai aura la possibilité de voir sur un écran quand passera effectivement son bus. Les équipements en station seront tous alimentés par des panneaux solaires, une première ! Pour les arrêts non équipés, outre les affichages classiques, une application Smartphone permettra d’obtenir les renseignements complémentaires.
A l’intérieur des bus, même logique. L’usager verra son bus progresser sur une carte de la ligne par le biais d’écrans (un dans les bus classiques, deux dans les BHNS). Le nom de la prochaine station sera ainsi indiqué de manière visuelle. Parallèlement, un dispositif d’annonce sonore sera spécialement conçu pour les personnes malvoyantes.
A partir du mois de mars 2018, une ligne pilote servira de banc d’essai pendant trois semaines afin de tester les nouveaux équipements et le suivi des bus concernés. Une fois les tests validés, les bus et les cars du réseau pourront à leur tour être équipés.
Sur le site de Grenay, le chantier se poursuit (voir ci-dessous). Tout sera prêt pour le mois de janvier 2019.