Cet événement récompense les lauréats de l’édition 2022 des Challenges de la Rentrée du transport public. Au programme, les meilleures campagnes de communication ainsi que les meilleurs initiatives transport. L’événement s’est tenu à L’Élysées Biarrtitz à Paris, ce jeudi 9 février 2023 en présence de Françoise ROSSIGNOL, 3e Vice-présidente du GART en charge de la mobilité et des transports, Marie-Ange Debon, présidente de l’UTP et Présidence du Directoire du Groupe Keolis, et Marc Delayer, président du GIE Objectif transport public.
Artois Mobilités et TADAO remportent le prix de la Meilleure initiative de transport
Le constat a été fait que certains collégiens choisissent leur lycée ou leur spécialité en fonction de la proximité entre l’établissement et leur domicile. L’objectif du programme est d’offrir aux collégiens et plus spécialement aux 4ème et 3ème, dans le cadre de leur orientation scolaire, les clés, les compétences leur permettant d’utiliser les transports en commun. Cela ouvre le champ des possibles quant à leur choix de scolarité et éviter ce que l’on appelle une scolarité subie plutôt que voulue.
C’est ainsi qu’est né le projet « A+ dans le bus » qui propose une expérimentation sur le réseau TADAO en réalité virtuelle. Les élèves peuvent découvrir les transports en commun comme s’ils y étaient, tout en restant dans leur classe.