Artois Mobilités a pour ambition de développer l’usage du vélo sur le territoire. En l’occurrence, l’année 2025 devait voir la mise à disposition du public de vélos électriques en libre-service (VLS), sur nos 150 communes.
Ce jeudi 10 octobre, le Comité syndical devait en effet, choisir le prestataire pour la fourniture des vélos et des stations. L’actualité en a décidé autrement.
Artois Mobilité a été destinataire, la veille, d’un courrier émanant de la Région Haut-de-France. Ce dernier annonçait la fin du versement d’une subvention annuelle de la Région de près de 2.1M€ et ce, dès 2025. Artois Mobilités n’ayant pas de fiscalité propre, le budget 2025, est à ce stade amputé de plus de 2M€, et il va falloir faire des choix stratégiques. Cet élément pris en compte, la raison fait que les élus ont choisi de reporter le vote lié au déploiement du service de VLS et donc l’examen de la délibération à décembre.
Artois Mobilités a entrepris auprès de la région Hauts-de-France une démarche visant à annuler la décision de suppression de sa participation.
Pour autant, le travail d’échanges avec les communes va se poursuivre pour déterminer l’emplacement des futures stations. De cette manière, les équipes techniques seront prêtes à lancer le projet, si le budget 2025 le permet.