Daniel Delcroix fait partie de ces élus qui ont souhaité préparer leur sortie. A 72 ans, le maire de Billy-Berclau a décidé de passer le relais en tant que maire. Il restera conseiller municipal. Ce mardi 18 septembre, après vingt-cinq ans de fidélité au poste, le conseil municipal devra élire son successeur. La majorité municipale devrait se porter sur la candidature de Steve Bossart (32 ans), premier adjoint, présent au conseil depuis 2008.
Pour autant, ce serait mal connaître Daniel Delcroix que de croire qu’il ne suivra plus les affaires du bassin minier. Ce grand spécialiste du développement économique restera président du SIZIAF (Syndicat intercommunal zone industrielle Artois-Flandre). Plusieurs combats doivent en effet encore être menés sur cette zone d’activités emblématique du Pas-de-Calais. Parmi ses priorités, la poursuite de la mutation de La Française de Mécanique.
Parallèlement, Daniel Delcroix (notre photo à droite de Laurent Duporge, président du SMT AG), vice-président de l’agglo (CABBALR) continuera à suivre de très près le dossier BHNS en sa qualité de « chargé des transports ». Très impliqué dans la conduite du projet, le Billy Berclausien insiste souvent sur la nécessité de pouvoir compter sur un réseau de transport performant. À la fois pour améliorer les capacités de déplacements des publics mais aussi pour accroître aussi l’attractivité des territoires auprès des PME-PMI qui souhaitent s’installer.