Accueil > Focus & Actualités > Des animaux le long des voies BHNS

Des animaux le long des voies BHNS

Depuis vendredi, les abords des voies bus à Ruitz sont entretenus par des animaux. Pas de blague du 1er avril, on parle ici d’écopâturage.

Qu’est-ce que c’est ?
Dans le cas de figure de Ruitz, la problématique était d’entretenir les espaces verts présents sur un merlon jouxtant les voies BHNS. Cet accotement, de près d’un hectare, présente la singularité d’avoir des pentes à presque 40%. Cette inclinaison rend très compliqué, voire impossible, l’usage de moyens mécaniques traditionnels. Le SMTAG a donc décidé d’opter pour la solution la plus écologique qui soit : mettre des herbivores en pâturage sur le site, on appelle cela de l’écopâturage.
Après la pose d’une clôture indispensable à la cohabitation animaux/bus, vendredi, la société Patureco a lâché 12 boucs. Ces derniers auront la charge du débroussaillement avant de passer le relais. En effet, une fois ce premier travail fait, ce sont des moutons qui viendront les remplacer pour faire, eux, ce que l’on appelle l’entretien du site. Ils resteront sur place jusqu’en fin d’année (en fonction des conditions météorologiques), avant de rentrer dans leur bergerie jusqu’au mois de mai prochain.
Cette expérimentation pourrait être dupliquée sur d’autres secteurs plus ou moins escarpés du territoire.
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×