Dans le cadre des travaux d’aménagement du nouveau Pôle d’échanges multimodal (PEM) Sud de Béthune, Artois Mobilités va étrenner une technique de dépollution des eaux pluviales.
Situé en face du conservatoire communautaire de musique, le PEM Sud accueillera bientôt 7 lignes du réseau TADAO (20, 22, 50, 52, 54, 56 et 82). Les travaux en cours vont intégrer des aquatextiles oléo-dépolluants. Lorsque qu’il pleuvra, l’eau en s’infiltrant sera débarrassée des hydrocarbures et des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Cette technique s’inspire des propriétés de certains sols à fixer et à biodégrader les micropolluants organiques.
Première étape : Infiltrer instantanément l’eau sur la totalité de sa surface grâce à une perméabilité très élevée du revêtement
Deuxième étape : Fixer de manière irréversible les hydrocarbures et les HAP, tout en restant perméable
Troisième étape : Favoriser l’accroissement de la communauté des micro-organismes endémiques pour biodégrader systématiquement et plus rapidement les hydrocarbures
Des performances écologiques reconnues et un rôle positif sur la biodiversité des sols.
L’aquatextile s’avère être un dispositif préservant la quasi-totalité de la diversité microbienne fonctionnelle des écosystèmes sols soumis à une pollution aux hydrocarbures.