TADAO : un réseau qui se porte bien, qui séduit, fidélise et remplit à plein son rôle dans un contexte de crise économique et énergétique difficile pour les ménages.
Le réseau TADAO se porte bien : c’est le constat que l’on peut dresser au lendemain du moment charnière que constitue la rentrée scolaire. Des signes encourageants étaient visibles depuis le dernier trimestre 2021, mais la tendance s’est nettement confirmée au printemps 2022, avec notamment un nouveau record de fréquentation journalière en mars et un dernier quadrimestre qui tient toutes les promesses d’un niveau de fréquentation supérieur à celui de 2019, dernière année de référence avant la crise covid. Alors que les prévisionnistes estiment que les effets de la crise sanitaire se feront encore sentir pendant plusieurs années, Tadao a d’ores et déjà su reconquérir ses voyageurs et en attirer de nouveaux, probablement en partie séduits par une tarification très attractive dans un contexte de crise économique et énergétique qui touche les ménages.
Une hausse régulière du trafic, vers un niveau record à fin 2022
Une nette reprise du trafic est observée depuis le début d’année et la projection des résultats à fin 2022 place la performance à son niveau le plus haut depuis 2019, dernière année de réelle référence, 2020 et 2021 ayant été impactées par la crise Covid.
Le cap des 13,5 millions de validations annuelles devrait ainsi être franchi en fin d’année.
L’année 2021 avait déjà donné les signes encourageants de la reprise : les lignes Bulles, par exemple, étaient revenues à un niveau de validations à seulement -3,77% de l’année 2019. La comparaison des résultats de la période janvier/septembre met en évidence une progression du trafic global de +23.5% vs 2021.
Une adhésion grandissante pour les services à la demande
Si l’on considère les différentes typologies de lignes, on distingue, toujours pour la période janvier/septembre un accroissement du trafic de +29% pour les lignes régulières et de +60% pour les services à la demande (lignes Allobus en particulier).
Ce service a la particularité de ne pas avoir subi les effets de la crise. Sa fréquentation est croissante et le nombre de personnes transportées par ce service adapté aux zones peu denses a plus que doublé sur les 12 derniers mois : 63 000 vs 30 000 pour la période précédente.
Des records journaliers de validations régulièrement battus
La bonne santé du réseau est régulièrement vérifiée par l’observation des pics records de validation sur une journée. Avant la crise covid, il avait été établi à 60 207 en février 2020. Ce record a été largement battu en mars 2022 avec 63 391 validations, puis de nouveau en septembre avec à 64 366 et jusqu’à 71 488 en octobre 2022, soit +13% de record de 2019.
Le niveau historique de mars a déjà été battu à 22 reprises entre le 1er septembre et le 15 octobre.
La valeur moyenne d’un jour type de 2022 se projette à 54 000 validations par jour contre 49 000 en 2019, soit une progression de +10%.
Les lignes Bulles, les locomotives du réseau
Les Bulles 1 à 3 totalisent à ce jour 47% du trafic total (valeur 12 derniers mois), soit 7 points de plus qu’en 2019, Les trois premières Bulles affichant les meilleures progressions :
- B1 > +40%
- B2 > +47%
- B3 > +17%
Vente des titres : le succès du réseau de distribution digital et l’accroissement de la part des abonnés
En 2019, la vente de titres via le digital représentait 16% des ventes. C’est aujourd’hui 44%, la vente en ligne, l’open paiement et surtout les distributeurs de titres ayant connu leur essor pendant la crise (arrêt de la vente à bord) : des habitudes qui ont perduré et se développent encore.
La vente à bord ne représente plus que 20% des ventes, contre 44% en 2019.
Dans ce contexte, la part des recettes liées aux abonnement progresse aussi régulièrement (données en 12 derniers mois glissants) :
- +14,8% pour le tout public
- +10.2% pour les jeunes
- +20.1% pour les demandeurs d’emploi
Au global 47% des recettes sont issues des abonnements.