Après une première saison encourageante, la période estivale a été mise à profit pour améliorer la navette version 2023/2024 ! Si le parking de l’Arena Stade Couvert propose un grand nombre de places de parking, sa situation géographique ne présente d’avantages que pour les habitants de l’agglomération de Béthune-Bruay ou ceux d’Arras. La version 2023/2024 de la navette se tournera donc aussi vers la CALL et la CAHC.
Artois Mobilités qui gère le réseau TADAO a mis en place, pour la saison dernière, une navette desservant le stade Bollaert Delelis, les soirs de match. L’objectif était simple : faciliter l’accès et surtout la sortie du stade pour les supporters. Pour ce faire, la navette proposait de se garer facilement à l’Arena stade couvert puis de rejoindre, en 12 minutes, le stade, et surtout réaliser l’exploit inverse en fin de match : être dans sa voiture et sorti de Lens en moins d’un quart d’heure.
S’il est difficile de faire plus performant, il est possible d’améliorer le dispositif. Les équipes d’Artois Mobilités se sont mises en quête d’une seconde solution de parking pour la navette. Mais l’équation n’est pas simple : trouver une zone de stationnement offrant plusieurs centaines de places, ni trop proche, ni trop éloignée du stade, mais surtout située sur l’itinéraire d’une ligne Bulle afin de garantir la priorité bus à la navette. Autant dire, quelque chose de très compliqué.
Après de longue recherche, nous nous sommes tournés vers un parking privé, dans la zone de la renardière à Lens. L’entreprise CRVO possède en effet un parking réservé à son personnel qui remplit tous les critères. L’exploit a donc été réalisé d’ajouter encore 2 critères à la problématique : « immédiatement en sortie de l’A21 » et « site équipé d’une cinquantaine de bornes de recharge pour voitures électriques ». Rien que ça !
Après plusieurs entrevues avec le directeur du site, qui se trouve être un fidèle supporter du Racing, une convention de mise à disposition a donc été établie entre l’entreprise CRVO et Artois Mobilités. Cette dernière prévoit, pour chaque match de la saison régulière comme pour les matchs de coupe,
un accès au parking pour les utilisateurs de la navette Stade Bollaert-Delelis. La prise en charge se faisant à l’arrêt Stade Debeyre (Bulle 3) situé à quelques dizaines de mètres de là, rue Alexis Halette.
Comme pour l’Arena stade couvert, ce parking sera gardienné durant les matchs avec la présence d’un maître-chien sur place.
Un itinéraire ayant la priorité pour garantir les temps de parcours
La navette, depuis de l’Arena stade couvert de Liévin, empruntera l’itinéraire de la bulle 1, comme la saison dernière et déposera les supporters au stade. Ensuite, elle poursuivra sa route, via l’itinéraire de la Bulle 3, pour prendre en charge les supporters garés sur le parking CRVO. Ce dispositif va mobiliser 2 fois plus de bus TADAO que la saison dernière afin de toujours maintenir un départ toutes les 10 minutes, dès 2 heures avant le match et depuis chaque parking. 8 BHNS 18 mètres seront mobilisés pour les allers. Après le match, 8 BHNS seront positionnés en attente prêts à partir, vers chaque parking. Ensuite, 1 bus partira toutes les 15’ pendant 1h30 après le match, toujours dans chaque direction. Aucun besoin donc pour les supporters de se précipiter dans les premières navettes. Tout le monde est certain de rejoindre sa voiture sereinement.
Le fonctionnement en boucle, et qui plus est, sur un itinéraire ayant la priorité bus, permet de garantir les temps de parcours. Ainsi, les supporters sont en mesure de rejoindre le stade à l’aller ou leur voiture au retour, en moins d’un quart d’heure, d’un côté comme de l’autre. La dépose et la reprise des supporters côté Arena se fera juste avant les voies SNCF et côté CRVO ce sera du côté de l’ancien Mc Donald.
Grâce à ce nouveau parking, Artois mobilités compte doubler la fréquentation de sa navette et proposer à près de 1 500 personnes la meilleure façon qu’il soit de rejoindre l’antre des sang et or.
Toujours accessible gratuitement via l’application RC Lens
Entièrement pris en charge par Artois Mobilités, ce service est accessible gratuitement à toute personne possédant un accès à l’application RC Lens. Cette dernière vous permet d’afficher le QR code qui donne accès à la navette. Il ne vous reste plus qu’à le scanner en montant dans la navette !
Ce QR code est également valable sur la Bulle 1 et la Bulle 3 qui desservent le stade. Le fonctionnement de la Bulle 1 et 3 est d’ailleurs prolongé pour les matchs en soirée. Ainsi deux départs de la B1 (vers Hénin-B et vers Liévin) et de la B3 (vers Avion et vers Vendin-le-Vieil) seront, cette saison encore, garantis 30 min après chaque match.
À propos d’Artois Mobilités
- Benoît DESCAMPS – 06 794 726 83 – contact@am62.fr