C’est sans doute la plus symbolique des inaugurations qui s’est déroulée ce vendredi 21 juin au dépôt TADAO d’Houdain-Divion. Celle, en particulier; de la première station hydrogène en France qui servira exclusivement aux besoins des six bus à hydrogène qui assureront le service sur le tracé de la Bulle 6, entre Auchel et Bruay-la-Buissière. Parallèlement, durant la même matinée, le bus 100 % hydrogène a lui aussi été présenté pour la première fois.
Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle s’est résolument engagé sur la voie des nouvelles énergies en matière de transport ne commun. Ce rendez-vous partagé constitue une première satisfaction mais l’essentiel est déjà ailleurs. Dans l’organisation des trois mois à venir durant lesquels toutes sortes d’essais vont être entrepris afin que la mise en service pour le public puisse être effective avant la fin de l’été. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Laurent Duporge, président du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, a insisté sur ses challenges à venir devant l’ensemble des partenaires qui ont accompagné le projet. Ces derniers ont tous pu voir l’étendue du chemin parcouru depuis 2015 et le début de la réflexion engagée sur la refonte complète du réseau TADAO.
La coupure symbolique du ruban devant la station hydrogène.
Rappelons par la même occasion que le nouveau réseau TADAO est opérationnel depuis le 1er avril. Toutes les informations relatives à cette organisation sont disponibles sur le site TADAO.
Le sites Bulles-Tadao.fr, permet de faire le tour d’horizon de l’actualité des chantiers et des perspectives à venir.