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Le nouveau dépôt TADAO de Béthune officiellement inauguré

Installé zone d'activités Washington à Béthune, le dépôt TADAO préfigure le nouveau réseau BHNS. Avec les centres d'Hénin-Beaumont, Grenay et Houdain, il constitue le potentiel logistique de l'opérateur du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle.

Le dépôt TADAO de Béthune a été officiellement inauguré ce vendredi 13 avril. L’occasion pour Laurent Duporge, président du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle, d’apprécier le travail imaginé par Pierre Coppe, architecte et celui des différentes équipes qui ont contribué à la réhabilitation de cette ancienne entreprise de transport. 5,12 M€ ont été investis dans cette opération. Rappelons que le budget général du projet BHNS, toutes opérations confondues, est de l’ordre de 439 M€.

Installé sur la zone d’activités Washington (avenue Washington), le centre de remisage et de maintenance constitue l’un des quatre piliers logistiques de TADAO avec les dépôts de Grenay (opérationnel), Houdain (en construction qui abritera notamment la flotte hydrogène) et d’Hénin-Beaumont (en cours de préparation).

Sur les 22 000 m2 disponibles boulevard Washington, on distingue 400 m2 de bureaux et 1500 m2 réservés pour l’atelier de maintenance. Une installation qui a remplacé celle de l’ancien site près de la gare de Béthune, qui avait fait son temps et qui manquait de place et de potentiel. Pas moins de neuf postes de travail sont disponibles simultanément. Une bonne manière de préparer l’avenir, en particulier la mise en service du nouveau réseau BHNS, à partir du 2 janvier 2019.

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A Béthune, pas moins de quarante-sept bus peuvent être accueillis (dont 16 articulés… les nouveaux à venir) sans oublier quinze places pour les mini-bus. Neuf postes de travail sont désormais en place dans l’atelier. Dehors, pas moins de quatre-vingts places de parking VL ont été créées. Sur le site béthunois, 122 salariés ont pris leurs nouvelles habitudes de travail.

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DSCN2624Daniel Delcroix (à gauche) et Maurice Lecomte (à droite), respectivement vice-président de la CABBALR et maire d’Hesdigneul-les-Béthune, élu délégué AU SMTAG, entouraient Laurent Duporge lors de cette inauguration. Ils ont insisté sur le partenariat sans faille qui avait permis d’aboutir à ce résultat et sur le besoin de poursuivre cette collaboration active entre les trois communautés d’agglomération partenaires du Syndicat mixte des Transports, à savoir la CALL (Communauté d’agglomération de Lens-Liévin), la CAHC (Communauté d’agglomération Hénin-Carvin) et CABBALR.

Pierre-Emmanuel Gibson, adjoint au maire de Béthune, représentait la ville lors de cette inauguration. Lui aussi a replacé la mise en place du dépôt Tadao Washington dans son contexte. Il a particulièrement insisté sur le travail long, difficile mais tellement nécessaire qui préfigure le futur tracé de la Bulle 2  et de toute la logistique dédiée qui l’accompagne. La ville de Béthune a-t-il assuré, rebondira sur le changement apporté par le BHNS pour faire d’autres propositions d’aménagement urbain. Un cercle vertueux en quelque sorte.

DSCN2646Le dépôt d’Houdain devrait porter le nom de Philippe Miloszyk

Laurent Duporge a profité de l’inauguration  du dépôt de Béthune, en accord avec Daniel Delcroix et Maurice Lecomte, pour proposer de donner le nom de Philippe Miloszyk au dépôt d’Houdain qui devrait, lui, être inauguré d’ici la fin de l’année. Une décision qui viendrait rendre hommage au maire de Rebreuve-Ranchicourt, particulièrement investi dans le projet BHNS et qui vient de disparaître (ses funérailles sont prévues ce lundi).

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