Accueil > Focus & Actualités > Le plus gros évènement de l’histoire TADAO

Le plus gros évènement de l’histoire TADAO

Ce weekend avait lieu à Liévin, les championnats de monde UCI de cyclocross. Ce grand rendez-vous a réuni les meilleurs athlètes mondiaux juniors, U23, Élite tant chez les femmes que chez les hommes.

Artois Mobilités a été sollicité, il y a une année maintenant, pour assurer la mobilité des spectateurs lors des épreuves. En effet, le site du Val de Souchez n’offrait pas d’espaces de stationnements suffisants pour les quelque 30 000 personnes attendues, le dimanche notamment.

En relation avec l’UCI, la fédération française de Cyclisme, les services de l’État et la ville de Liévin, les équipes TADAO ont travaillé à un véritable plan de mobilité pour l’occasion. La mission était claire : être en mesure d’amener sur site, le matin, les milliers de spectateurs attendus depuis des parkings aux environs puis de les ramener à leurs véhicules, en moins de 1h30, après la fin des épreuves.

Que cela soit pour l’Euro de football 2016 au stade Bollaert-Delelis ou la commémoration des 100 ans de la bataille de Vimy, jamais Artois Mobilités n’avait relevé un tel défi.

Comme ce challenge n’était pas assez grand, la vente de billet sur place ne nous permettait pas d’anticiper les flux de spectateurs. En effet, le cyclocross semble être une discipline où les spectateurs achète leur billet le jour J. Ainsi, les préventes Navettes étaient, à J-1, de 4 338 personnes pour le samedi 1er février et 9 559 pour le dimanche.

Résultat des courses, les spectateurs ont été 6 500 le samedi et plus de 18 000 le dimanche à emprunter nos navettes.

Artois Mobilités avait mobilisé une très grande partie de sa flotte de véhicules et fait appel à ses sous-traitants habituels pour compléter le dispositif. Presque 110 véhicules et 200 personnes ont été mobilisés dimanche, pour transporter :

  • 7 000 personnes depuis et vers l’aérodrome de Bénifontaine,
  • 4 000 personnes depuis et vers le parking du stade Bollaert-Delelis à Lens,
  • 1 900 personnes depuis et vers le parking Jaurès à Liévin,
  • 3 200 personnes depuis et vers le parking Carrefour à Liévin,
  • 1 900 personnes depuis et vers l’Arena Stade Couvert de Liévin.

Pour illustrer le dispositif de manière parlante, dimanche après-midi, la file de bus, en attente les uns derrières les autres, s’étalait sur 2,3 km

Au final et malgré le nombre très important de spectateurs présents, tout c’est déroulé parfaitement.

C’est donc avec une grande fierté qu’Artois Mobilités tient à féliciter l’ensemble des équipes qui ont pris part à cet évènement.

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×