Les élus d’Artois Mobilités ont voté cet après-midi, lors du comité syndical, la gratuité complète du réseau TADAO à partir du 1er janvier 2026. Ce sont donc près de 650 000 habitants qui vont pouvoir circuler gratuitement sur un territoire de près de 1 000 km².
Artois Mobilités est heureux d’annoncer une étape majeure dans l’amélioration de la mobilité urbaine et l’accessibilité pour tous : la gratuité totale des transports publics sur l’ensemble du réseau TADAO à partir du 1er janvier 2026.
Lors du Comité syndical de ce 25 juin 2024, les élus des 3 agglomérations composant le syndicat ont voté la gratuité totale du réseau à la majorité des 21 votants.
Les bénéfices de la gratuité des transports publics
- Offrir des transports gratuits garantit que chaque citoyen, indépendamment de sa situation financière, peut se déplacer librement sur un territoire de près de 1 000 km².
- En encourageant l’utilisation des transports en commun, nous diminuons le nombre de véhicules personnels sur les routes, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Les habitants du territoire verront leur pouvoir d’achat sensiblement amélioré et pourront allouer les fonds normalement dédiés aux transports à d’autres besoins ou loisirs, stimulant ainsi potentiellement l’économie locale.
- Moins de voitures sur les routes signifie moins de congestion, permettant un trafic plus fluide et des temps de trajet réduits pour tous, notamment aux heures de pointe.
Une initiative inédite par son échelle
Artois Mobilités devient de ce fait le plus grand réseau de transport public en France à proposer la gratuité totale. Nous nous engageons ainsi à rendre le déplacement plus simple, plus écologique et plus inclusif. Cette initiative est le fruit de notre engagement à favoriser une mobilité durable et à réduire l’empreinte carbone de notre territoire. Elle intervient en effet après avoir lancé la première ligne de France exploitée uniquement avec des bus hydrogène en 2019 et après avoir fait rouler au colza la plus grosse flotte du bus urbains en 2021. En supprimant les barrières financières, nous espérons logiquement encourager les quelque 650 000 habitants du territoire à une utilisation accrue des transports en commun qui mécaniquement devrait réduire la congestion routière et améliorer la qualité de l’air.
Entièrement repensé en 2019, le réseau TADAO continue d’améliorer son offre à chaque rentrée scolaire et aussi souvent que nécessaire. Cette philosophie sera bien évidemment préservée par Artois Mobilités avec comme priorité les problématiques liées à la desserte des zones rurales et le développement des modes actifs.
Mise en œuvre et Informations pratiques
Si le passage à la gratuité est effectif à partir du 1er janvier 2026, nous travaillons dès à présent sur la prise en charge des abonnements, par les agglomérations respectives, pour les habitants de la CALL et la CAHC, dès le 1er janvier 2025. Cette transition sera effectuée en étroite collaboration avec les services de notre délégataire et ces prises en charge pourront être demandées en ligne dès la rentrée des vacances de la Toussaint sur le site TADAO. Avant cela, les demandes de transports scolaires, dont le portail ouvre ce 26 juin, orienteront les personnes souhaitant s’abonner à choisir des abonnements mensuels à 5€ avant de faire la demande de prise en charge d’un abonnement annuel pour l’année 2025.
Engagement continu pour un Service de Qualité
Nous sommes bien évidemment déterminés à maintenir un haut niveau de service malgré cette transition. Des efforts supplémentaires seront déployés pour renforcer l’offre ou cela est nécessaire et dès cet été avec par exemple la possibilité donnée aux habitants de la Lys Romane de voyager librement entre 2 arrêts de l’Allobus F et de rejoindre même Aire-sur-la-Lys s’il le souhaite.