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Les personnes à mobilité réduite

PROXIBUS

A compter du 8 janvier 2024, les conditions d’accès au service Proxibus évoluent. Tous les possesseurs d’une carte CMI avec mention « INVALIDITE » et de s’inscrire sur le site pour pouvoir accéder au service

PROXIBUS de Tadao est le service de transport sur mesure adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas utiliser les bus pour leurs déplacements.

Mis en place par Artois Mobilités et géré par Tadao, Proxibus reste un moyen de transport en commun et ne saurait être assimilé à un taxi. Ainsi, si le véhicule le permet, l’organisation de Proxibus privilégie le recours au groupage (plusieurs personnes à mobilité réduite transportées en même temps).

Le service est réservé aux personnes en situation de handicap (voir conditions ci-dessous) et pour des déplacements supérieurs à 500 m, effectués à l’intérieur du périmètre d’Artois Mobilités (l’origine et la destination des déplacements doivent être situées dans ce périmètre). La personne est prise en charge devant son domicile et déposée devant l’endroit souhaité.

Attention : Le service PROXIBUS ne permet pas de se rendre dans :

  • Les CAT (Centres d’aide par le travail)
  • Les IME (Instituts médico-éducatifs)
  • Les CRF (Centres de rééducation fonctionnelle).

 

 

I / PRESENTATION DU SERVICE

1) Conditions d’accès

A compter du 8 janvier 2024, toute personne à mobilité réduite ne pouvant pas utiliser les transports collectifs pourra avoir accès au service Proxibus sous réserve d’être porteur de la carte CMI avec la mention « invalidité »

Les conditions de transport

La prise en charge de la personne s’effectue sur le trottoir devant son domicile et déposé sur le trottoir devant la destination. Le service ne comprend pas l’accompagnement et la prise en charge physique à l’intérieur des bâtiments, dans les escaliers ou dans la montée dans les étages.

Le transport s’effectue du lundi au samedi de 8h à 18h sans interruption. Le transport n’est pas assuré les dimanches et les jours fériés.

2) Les conditions tarifaires

Le service Proxibus est un moyen de transport public payant il est accessible avec l’ensemble de la gamme tarifaire TADAO. ici

Pour l’accompagnateur, le trajet est à 1€

3) Faire la demande

Pour bénéficier de l’accès au service, à compter du 8 janvier, il faudra dorénavant s’inscrire en ligne sur le site Tadao via le lien internet

Remarque : En aucun cas la demande ne doit s’effectuer auprès du CCAS de votre commune.

II /Proxibus en pratique

 

La réservation, DEUX POSSIBLITES :

  • La réservation s’effectue par téléphone au 0 800 95 68 68 (appel gratuit). La centrale de réservation PROXIBUS fonctionne du lundi au samedi de 7h30 18h (fermeture le samedi en période de vacances scolaires)
  • Vous pouvez aussi optez pour la réservation en ligne sur tadao.fr

La réservation s’effectue :

  • A partir d’1 mois avant le déplacement,
  • au plus tard la veille pour le lendemain ou le matin pour l’après-midi.

Déplacements domicile – travail prioritaires

Pour les voyageurs réguliers effectuant des trajets domicile – travail, il est possible de réserver sur une période trimestrielle à condition de faire parvenir à l’avance un planning précis de l’ensemble des déplacements programmés.

Modification de votre situation

En cas de déménagement, de changement de numéro de téléphone ou de modification des conditions de déplacement (changement de type de fauteuil), il est important de prévenir par écrit Tadao – Service Proxibus pour permettre la prise en compte de ces informations pour les prochains déplacements.

Annulation d’un déplacement réservé

 

Délai d’annulation

Dans la mesure où l’ayant droit ne peut pas effectuer le déplacement réservé, il doit informer le service Proxibus par téléphone au moins 2 heures avant l’heure de départ initialement prévue.

Annulation hors délai : Dans le cas où l’annulation du transport interviendrait dans un délai inférieur à deux heures, le transport est dû et une pénalité d’un montant de 5 €.est appliquée

Défaut d’annulation : Tout transport réservé et non utilisé est un transport perdu pour un autre utilisateur. C’est pourquoi, à défaut d’annulation de la réservation à l’avance, ou en cas d’annulation sur place du transport, il sera appliqué une pénalité de 15 euros.

Dans tous les cas (hors délai ou défaut d’annulation) ; aucune nouvelle réservation ne pourra être prise tant que la pénalité ne sera pas payée.

Enfin, en cas de plus de 3 annulations hors délais sur une période de 60 jours, l’accès au service est suspendu pour une durée de 3 mois.

IV /SUSPENSION DES DROITS

En plus des 2 cas évoqués ci-dessus, l’usager peut se voir suspendre ses droits durant une période donnée, s’il crée de la gêne durant le déplacement : En effet toute personne qui risquerait d’incommoder les autres voyageurs ou d’apporter un trouble à l’ordre public à l’intérieur d’un véhicule pourra se voir interdire de manière provisoire l’accès au service. Il est notamment interdit de fumer et de monter dans un véhicule en état d’ébriété.

 

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