En 2019, sur la Bulle 6 (Auchel – Bruay-la-Buissière), ce sont six bus à hydrogène qui assureront le service TADAO. Une première en France sur une ligne commerciale. C’est évidemment un des aspects les plus novateurs du projet « Bulles » porté par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle. Dans cette perspective, le dépôt d’Houdain est en cours de construction. Parallèlement à ses missions de remisage et d’entretien des véhicules, le site servira aussi de base logistique du projet hydrogène.
Les bus spécialement commandés à la société SAFRA (Albi) disposeront de toute la logistique nécessaire y compris celle – essentielle – de la fourniture du carburant. Rappelons que l’hydrogène sera fabriqué sur place grâce au procédé de l’électrolyse. Les installations techniques sont d’ailleurs en cours d’aménagement sur le site houdinois.
Ce projet « hydrogène » n’est pas le seul qui émerge en France. Cette nouvelle technologie constitue un des enjeux importants sur le thème de la mobilité pur l’ensemble des réseaux de transports.
Aussi, l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustibles (AFHYPAC) et l’AD’OCC (Agence régionale de développement économique de la région Occitanie) organisent ce mercredi 26 et jeudi 27 septembre à Toulouse la sixième édition des « journées hydrogène dans les territoires »
Un rendez-vous que ne pouvait pas manquer le Syndicat-mixte des Transports Artois-Gohelle. L’occasion pour ses représentants de partager les expériences, de rencontrer également leurs homologues de Pau dont la ligne hydrogène devient elle aussi une réalité. Ces deux jours sont aussi l’occasion de nouer des contacts.
Les rencontres toulousaines sont studieuses. Au menu du jour ? : « le déploiement de l’hydrogène pour réussir la transition énergétique et écologique » ou bien encore « le déploiement l’hydrogène pour soutenir le développement économique », etc.
ENGIE, SAFRA, les partenaires du SMT AG dans ce projet Bulles sont également présents à Toulouse. L’occasion encore une fois d’échanger et de partager les expériences.
Plus d’infos sur le projet BULLES
Tout sur les journées hydrogène à Toulouse ici