L’usage du vélo est en vogue et pas seulement chez les sportifs du dimanche. En quelques années, la pratique du vélo est devenue une mode pour les uns ou un mode de vie pour d’autres. En passe de détrôner le golf dans les classes supérieures, la pratique du vélo devient parfois le meilleur moyen d’allier sport, santé et travail dans des emplois du temps surchargés.
Le développement du vélo électrique ouvre des horizons inimaginables, il y a ne serait-ce que 10 ans. Plus besoin d’être super sportif et costaud pour rouler. Vous allez bosser sans effort, vous pouvez même en étant seniors faire des sorties avec des trentenaires le week-end… Tout devient possible et accessible à tous sans traumatisme pour le corps, si on fait abstraction des crampes ;–)
Et la météo me dirait vous ?
Une étude basée sur les précipitations entre 2005 et 2018 démontre qu’en moyenne un habitant de Lille, qui travaille 5 jours par semaine et qui bénéficie de 5 semaines de congés annuels risque d’être mouillé seulement… 35 jours sur les 230 où il va travailler.
Comme le dit un proverbe dans les pays nordique : « Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ! » En effet, une fois bien équipé, la pratique du vélo par tous les temps n’a rien de rédhibitoire. Mais quand bien même vous opteriez pour un autre moyen de transport les jours de pluie ,vous iriez quand même travailler plus de 85% du temps à vélo. Votre médecin, comme la planète, serait fier de vous !
Article de la revue scientifique LA METEOROLOGIE Pour l’environnement et le climat, agir en pédalant sans (trop) se mouiller
Article de Ouest France ENQUÊTE. Le vélo, nouvelle pratique tendance pour tous