La mise en accessibilité consiste, pour Artois Mobilités, à adapter le réseau de transports collectifs dans le but d’en faciliter l’accès pour tous les usagers, notamment les personnes en situation temporaire ou permanente de handicap. On parle plus généralement de personnes à mobilité réduite qui sont, selon la directive européenne 2001/85/CE, toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, les personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les personnes en fauteuil roulant), les personnes de petite taille, les personnes transportant des bagages lourds, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes ayant un caddie et les personnes avec enfants (y compris enfants en poussette).
La mise en accessibilité est porteuse d’enjeux qui vont au delà de la seule adaptation du réseau de transport en commun et de la voirie aux personnes à mobilité réduite. Du point de vue social, elle offre à tous la possibilité d’accéder aux équipements publics, à l’emploi, aux loisirs, favorisant ainsi intégration sociale et égalité des chances. Du point de vue urbain, la ville accessible à tous apporte de la qualité, de la sécurité et de la convivialité aux transports, aux bâtiments et aux espaces publics.
Dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Artois Mobilités a entamé en 2007 une réflexion pour la mise en accessibilité de son réseau de transports collectifs. En tant qu’autorité organisatrice, Artois Mobilités a élaboré son Schéma directeur d’accessibilité, en étroite collaboration et concertation avec les associations et structures publiques concernées. Ce document, s’appuyant sur un diagnostic fin du réseau, définit les modalités de mise en accessibilité ainsi que les priorités d’intervention et les moyens à consacrer en termes d’accessibilité des points d’arrêt, des véhicules, de l’information aux voyageurs ou encore des boutiques de vente. Son objectif est à terme de rendre accessible, dans la mesure du possible, l’ensemble du réseau de transport en commun. Le document final a été validé et voté à l’unanimité par le comité syndical du 11 juin 2009.
En raison de l’enjeu majeur représenté par la mise en accessibilité des points d’arrêt, et compte tenu du rôle d’impulsion que souhaite jouer Artois Mobilités dans ce domaine, les élus du comité syndical du 28 janvier 2011 ont décidé de mettre en place un dispositif financier encourageant les gestionnaires de voirie à réaliser la mise en accessibilité des points d’arrêt de bus, lors de tous travaux de voirie.
Les compétences d’Artois Mobilités en terme d’accessibilité reposent sur :
- les arrêts de bus
- le matériel roulant (les bus et autres véhicules)
- l’information voyageur
- les boutiques TADAO
La situation actuelle
Depuis 2013, Artois Mobilités a mis en place un programme ambitieux de mise en accessibilité des quais bus.
Entre 2013 et et 2019 presque 500 quais ont été rendu accessibles.
Puis, avec la programmation du projet Bulles – la mise en service de sept lignes à haut niveau de service – ce sont plus de 240 quais et autres abris qui devaient évidemment être dimensionnés pour optimiser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Depuis la mise en place du nouveau réseau ce sont plus de 600 autres quais qui ont bénéficié de travaux de mise en accessibilité. Ce qui porte aujourd’hui a près de 1200 le nombre de quais accessible sur le réseau Tadao, soit environ 1/3 du total.
Lors du premier semestre 2024, 28 quais qui été mis en accessibilité sur les communes de Sains-en- Gohelle (8), Hulluch (4), Loison-sous-Lens (6) et Harnes (10).
Pour la fin du second semestre 2024, 40 quais bus seront rendus accessibles :
- 4 sur la commune de Drocourt
- 10 sur la commune de Noyelles-Godault
- 6 sur la commune de Rouvroy
- 12 sur la commune de Angres
- 4 sur la commune de Souchez
- 4 sur la commune de Vimy
Au 1er semestre 2025, les communes suivantes seront concernées :
- 10 quais bus sur la commune d’Haillicourt
- 10 quais bus sur la commune d’Hersin-Coupigny
- 4 quais bus sur la commune de La Comté
- 2 quais bus sur la commune de Rebreuve-Ranchicourt
- 2 quais bus sur la commune de Ablain-Saint-Nazaire
- 4 quais bus sur la commune de Bouvigny-Boyeffles
- Aix-Noulette (nombre de quais pas encore défini à ce jour)
- Avion (nombre de quais pas encore défini à ce jour)