Les Trophées de l’innovation du transport public récompensent les meilleures innovations des industriels, des opérateurs et des sociétés de service.
Les quatre catégories récompensées sont :
• Système d’exploitation – Billettique.
• ITS – Information et service aux voyageurs.
• Accessibilité/Aménagement/Confort/Design.
• Énergie et environnement.
>> CLIQUEZ ICI pour visionner la cérémonie de remise du prix
Pour la seconde fois, en autant de participation, Artois Mobilité remporte le trophée dans la catégorie Énergie et environnement. En effet, après la première ligne de bus à hydrogène, c’est la mise en place du Zone Management qui a été primée.
Cette victoire est partagée avec Volvo Bus France et Transdev Artois-Gohelle.
Sur l’itinéraire d’une ligne de bus, il est possible de prédéfinir la mode de propulsion (pure électrique ou hybride) en fonction des secteurs traversés.
4 lignes du réseau TADAO sont réalisées avec des bus Volvo 7900 hybrid S-Charge, équipés du système Zone management. Ce service permet de renforcer la sécurité, mais aussi de réduire la nuisance sonore et d’améliorer l’efficacité énergétique en milieu urbain. Réduction constatée des consommations de 3,2 % en moyenne. Les conducteurs sont avertis lorsqu’ils se trouvent dans des zones de sécurité ou des zones environnementales prédéfinies, tandis que le bus adapte automatiquement le mode de conduite (vitesse et motorisation) sans que le conducteur n’ait besoin d’intervenir.