Depuis quelques jours, un dispositif « AlloBus » est entré en service sur le territoire des trente-cinq communes intégrées en 2017 dans la Cabbalr (Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys Romane). C’est le début d’un maillage qui devrait aller en s’améliorant jusqu’à l’arrêt de l’exploitation des lignes régionales (537, 538 et 539) prévue à la fin de l’année 2021. D’ici là, le Syndicat mixte des transports Artois Gohelle continuera d’étudier et de mettre en œuvre toutes les mesures susceptibles d’améliorer la mobilité des habitants.
Ce qui a déjà été fait
- Sur l’ensemble du périmètre TADAO l’intégration tarifaire permet aux abonnés TADAO de circuler gratuitement sur le réseau TER (SNCF) sur les 1000 km2 des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay. Trois gares principales se situent sur le secteur Artois-Lys Romane : Lillers, Isbergues et Ham-en-Artois. Elles ont donc été intégrées dans le dispositif. Aujourd’hui, un abonné TADAO peut aller d’Isbergues à Béthune par exemple avec sa carte PassPass comme unique titre de transport.
- La ligne 20 a été prolongée jusqu’à Allouagne. Auparavant le terminus de cette ligne 20 était fixé à Lozinghem. En acceptant d’assurer quelques kilomètres supplémentaires vers Allouagne, TADAO permet aux habitants de la commune de bénéficier d’un accès direct à la Bulle 6 ainsi qu’à la ligne 30.
- Le prolongement acté de la Bulle 6. Depuis le 4 novembre, la Bulle 6 « hydrogène » est opérationnelle entre Bruay-La-Buissière et Auchel. D’ores et déjà le principe de son extension a été validé par les élus du SMTAG. À terme, le terminus sera établi à Lillers qui bénéficiera d’une desserte de choix avec une des lignes à haut niveau de service du réseau TADAO. La future date de mise en service n’est pas connue.
Un nouveau service Allobus
Depuis plusieurs jours, une offre à la demande est entrée en service avec deux dispositifs différents. Le premier (actif sur les secteurs de Lillers et Isbergues) est désormais accessible avec la Allobus F. Six allers/retours sont assurés vers Lillers – Isbergues. L’objectif premier de cette création vise à faire converger les usagers en priorité vers ces deux communes, les plus importantes. Vingt-sept communes sont concernées par cette organisation. C’est pourquoi des points d’arrêt ont été disposés dans chacune d’entre elles.
Visualiser ICI, toutes les informations relatives à la ligne F
Sur le secteur EST, c’est l’ALLOBUS 539 qui a pris le relais de la ligne… 539, toujours opérationnelle. En fait, les services sont renforcés. Dans la semaine, ce sont ainsi entre douze et quatorze horaires différents qui sont proposés aux usagers des secteurs de Calonne-sur-la-Lys, Saint-Floris, Saint-Venant, Robecq, Busnes ou encore Gonnehem, à destination de Béthune.
Comment ça marche ?
Rien de plus simple, vous êtes intéressés par un des horaires d’arrivée disponibles à Isbergues, Lillers ou Béthune, vous téléphonez au numéro indiqué, :
le 0 810 00 11 78
Pour réserver un passage dans votre commune, ll faut appeler au moins deux heures avant. Un délai nécessaire pour les services de TADAO afin d’envoyer un véhicule vous chercher à l’arrêt de votre choix (voir la liste sur le lien ci-dessus ou sur le site TADAO). Évidemment, vous pouvez très bien le faire la veille si nécessaire. Il faut simplement donner rendez-vous au bon endroit où figure une signalétique TADAO « F ».
Dans les faits, les arrêts de la ligne Allobus F sont matérialisés avec un panneau Tadao distinctif (voir nos photos prises du côté.
Sur le périmètre Est (secteur Est de Béthune) avec la 539
C’est la même logique qui se trouve à l’origine de la création de la ligne Allobus 539. L’objectif, cette fois, est de faire converger plus facilement les usagers de six communes (Calonne-Sur-la-Lys, Saint-Floris, Saint-venant, Robecq, Busnes, Gonnehem) vers Béthune.
Le système de réservation est le même que pour les autres Allobus. Toutes les informations et les détails ICI.